Repas de Plaintel 2005
Le repas de Plaintel du 18 novembre 2005
La salle municipale de Plaintel réunissait quatre cents convives pour cette quatrième édition du "Repas de B.A.S.E.".
Occasion pour BASE de réunir ses adhérents et sympathisants, de rendre compte des actions passées et de faire le point sur les projets.
Les adhérents ont tenu leur contrat : deux missions par an depuis 8 ans, sans compter les déplacements "individuels".
Cette réunion fût l'occasion pour Alain Delabary de souligner les points forts de nos actions : Tchakou est mature, trois nouveaux projets importants, développement d' "actions ciblées".
Le film réalisé par Jean Arthur Sérandour, projeté avant le repas, a tout de suite placé l'auditoire dans une ambiance béninoise.
Le Centre de Santé de Tchakou arrive à maturité,
il est aujourd'hui pleinement opérationnel, un infirmier, le major Denis Sovi, une sage femme, Nelly Martins, trois aides soignantes et un gardien sont sur place à plein temps, ils sont rémunérés par le Ministère de Santé Béninois et sur le budget du centre. Ce Centre géré par un Comité de Gestion Villageois (Gogev) a son budget propre. Les soins qui y sont dispensés sont payants.
Les projets
Premier projet : réhabilitation d'un centre de santé à Kokobé près de Parakou (au centre du Bénin à environ 250 km de la côte). Ce centre est aujourd'hui une bâtisse en terre plutôt rudimentaire, avec un seul soignant. Le but est d'en faire un centre "en dur" avec un niveau de prestation du niveau de celui de Tchakou. La mission d'octobre 2005, a pris les premiers contacts et lancé le financement.
Second "gros" projet : Dans la région de Tchakou construire une "Maison des Jeunes" pour 4 villages proches.
Troisième projet : A Sémé Podgi réhabiliter un centre de santé défaillant.
Ces trois opérations sont menées en partenariat avec les "autorités" locales (élus, associations béninoises, ministère).
Les actions ciblées
Nous recherchons des financements et des partenariats en France pour mener tout ou partie de ces opérations.
Nous proposons des actions ciblées, chiffrées, à différents niveaux de prix, d'engagement ou de compétence (formation, bâtiment ou partie de bâtiments, mobilier, équipement médical ou non …) à nos partenaires en France. BASE s'engageant à mettre en contact les Béninois impliqués dans le projet et le partenaire. BASE s'engage également sur un suivi et la réalisation de l'action au Bénin.