A propos de B.A.S.E

présentation

Bureau exécutif
Président :    Alain Delbary
Vice président chargé des affaires médicales :   Alain Dufilhol avec Benoît Renaud, Alain Delbary, Maryse Le Falher, Philippe Bihet, ...
Vice président chargé de la logistique : Jean Pierre Massin
Vice président chargé du secrétariat et de la trésorerie :
Jean Arthur Sérandour avec Anne Marie Massin, Françoise Devèque, Régine Hervé, Sylvie Caro, Francis Gallais, ...

Nom de l'association                  Bénin Armor Santé Education (Sigle : B A S E)
Adresse du siège social :           18 rue de Gouedic          22 000  SAINT BRIEUC
Statuts constitutifs déposés en préfecture des Côtes d’Armor le 26 février 1998.
Publication                                : JO du 28 mars 1998 N° de parution : 19980013 N° d’annonce : 525
N° SIRET                                  : 50461192200015
Agrément pour délivrance de reçus en vu de déductions fiscales (réf art 200 et 238 bis du C D I)
Organisation : 170 adhérents volontaires et bénévoles en 2010 : Président :            Dr Alain Delbary

OBJET DE L'ASSOCIATION
Solidarité et échanges avec l’Afrique, développement de projets humanitaires dans les domaines de la santé en général et de l’éducation à la santé en particulier. Réalisation de formations continues notamment, pour les médecins et personnels de santé. Concours et expertise aux praticiens et aux équipes médicales. Concertation constante avec la population et les autorités avec une vision respectueuse de l’environnement culturel et soucieuse d’un développement global et durable (hygiène, alimentation, eau potable etc.)


DES OPERATIONS CONCRETES à caractère médical
Des relations établies avec des centres hospitaliers français et béninois conduisent, notamment à :
•           L’envoi au Bénin de matériels et produits spécifiques
•           La coordination de stages au Bénin pour des élèves infirmiers français
•           Des actions de sensibilisation notamment sur le Paludisme, le sida et l’hypertension
•           Des formations d’agents locaux sur les matériels de type Echographe, radiologie etc.
•           La réalisation d’actes chirurgicaux spécialisés en liaison avec des médecins béninois


CONSTRUCTION ET AMENAGEMENT DE CENTRES DE SANTE
1.         TCHAKOU – village de la circonscription d’Adjarra à proximité de Porto Novo.
Opération menée au cours des années 2000 à 2005 et achevée à ce jour.

2.         KOKOBE au centre du Bénin à proximité de Parakou en liaison avec Mr Ismaël Traore responsable d’unités de soins à Parakou et l’association locale « ALAFIA 2012 »
La construction du centre a été achevée en 2007. le bâtiment a été électrifié en « solaire » en mars 2009.Il reste à consolider l’approvisionnement en eau.et l’aménagement intérieur avec notamment la pose d’un frigo « solaire ».

3.         OROUKPARE – commune de Cobly- au nord du Bénin en liaison avec Michel L’Hostis responsable des missions africaines à Cotonou, Frédéric NOANTI responsable de la mission de COBLY, le médecin chef de la circonscription sanitaire de Cobly et les élus locaux.
Cette opération engagée en 2007 comporte plusieurs volets dont, notamment :
          Une participation au désenclavement routier de trois villages isolés
          La construction d’un dispensaire et de ses annexes (eau, wc, logements, cuisine, etc.)
          Le soutien à l’association APAJAC (jeunes agriculteurs) pour leur rôle d’animation
          Un appui technique et financier pour des opérations d’assainissement (wc) au collège de Kountori et d’eau potable à Cobly.
Le bâtiment principal du dispensaire est construit. (2007).Un puits a été réalisé en 2008. Du mobilier, des matériels et des médicaments ont été « livrés » tout au long de 2008 et 2009. le centre est intégré dans la carte sanitaire de l’arrondissement de Kountori depuis mai 2008.
En mars 2009 il a été électrifié en « solaire » et le puits a été pourvu d’une pompe alimentée aussi par panneaux solaires.


Il reste à  achever, notamment, le logement pour les personnels, un château d’eau, une cuisine extérieure, des douches et des toilettes, un incinérateur pour les déchets médicaux  et l’aménagement intérieur avec notamment la pose d’un « frigo » « solaire »


En accompagnement de cette unité est programmée à Cobly, une opération de production d’eau par forage d’un puits et son aménagement (énergie solaire et château ) en vue d’alimenter environ 300 familles et permettre une production de ressources alimentaires en contre saison – dans cette région ou la malnutrition et la famine sont des fléaux endémiques-


4.         GBHAOUTE au sud du pays en liaison avec le docteur Agossou, pédiatre au CH de Cotonou
Les premiers travaux de construction du dispensaire sont programmés pour 2009 ; En mars 2009 la maternité (rénovée en 2008) a été électrifiée en « solaire ».
Sur ce village, de jeunes ingénieurs de l’association « ELISA » travaillent sur un projet de production et de distribution d’eau. BASE est partie prenante en qualité d’appui et de partenaire.

Membres du  Conseil d'administration

L'association créée en 1998 est actuellement (2010) présidée par le Docteur Alain Delbary entouré d'une équipe transdisciplinaire où se retrouvent autour d'objectifs à moyens et long termes, soignants, non soignants, techniciens, enseignants, femmes et hommes de bonne volonté.


Composition du Conseil d'Administration suite à l'Assemblée Générale de B.A.S.E. du 10 février 2008:
Anglesio Marie Dominique
Bihet Philippe
Caro Sylvie
Castillon Jean François
Coatleven Hubert
Delbary Alain
Dévèque Françoise
Duclos Christine
Dufilhol Alain
Fourmond Hélène
Hervé Régine
Le Falher Maryse
Massin Anne Marie
Massin Jean Pierre
Pavio Claudie
Renaud Benoît
Sérandour Jean Arthur
Verdier Jean


Suite à une réunion du Conseil D'Administration le 30 mars 2008 une nouvelle organisation est mise en place : un président et 4 commissions avec à leur tête un vice président. Chaque vice président se constituant une équipe.
Président : Alain Delbary
Vice président chargé des affaires médicales : Alain Dufilhol avec Benoît Renaud, Alain Delbary, Maryse Le Falher, Philippe Bihet, ...
Vice président chargé de la logistique : Jean Pierre Massin
Vice président chargé du secrétariat et de la trésorerie : Jean Arthur Sérandour avec Anne Marie Massin, Françoise Devèque, Régine Hervé, Sylvie Caro, Françoise Boinet, Francis Gallais

Statuts

Association « BENIN ARMOR SANTE EDUCATION »
« B A S E »

Déclarée le 25 février 1998

Publiée au JO du 28 mars 1998

Statuts Modifiés les 14 juin 2001, 19 mars 2006

Modifications du 29 mars 2009

Article 1:

Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association de bienfaisance régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. La dénomination de l’association est : « Bénin Armor Santé Education » soit le sigle « B A S E »

Article 2 :
Cette association a pour but : la solidarité et les échanges avec l’Afrique, le développement de projets humanitaires et de bienfaisance dans les domaines de la santé en général et de l’éducation à la santé en particulier, en harmonie avec les attentes de la population et celle des autorités sanitaires du pays concerné.

Ces éléments intègrent une vision d’environnement global des buts poursuivis en y développant éventuellement des actions de type formation, salubrité, hygiène, alimentation, prévention, information etc.

En outre BASE développe, à son initiative ou à celle des instances officielles, des formations à caractère sanitaire dont, notamment, des formations médicales continues pour les médecins et personnels de santé, et ce dans les domaines précités par les présents statuts.
L’association pourra aussi apporter, ponctuellement, son concours et son expertise aux praticiens et aux équipes médicales du système hospitalier et sanitaire béninois

Article 3 :
Chaque membre de l’association œuvrera dans un esprit de total désintéressement au profit bien compris et accepté des enfants, femmes et hommes de ce pays. C’est ainsi que l’engagement notamment financier des uns et des autres ne pourra en aucun cas se faire sur les actifs de l’association, sauf circonstances exceptionnelles dument vérifiées et acceptées par le bureau de BASE.

Article 4
Le siège social est fixé à SAINT BRIEUC 18 rue de Gouédic

Article 5 :
L’association se compose de membres bienfaiteurs, de membres de droit, de membres actifs ou d’adhérents versant annuellement une cotisation dont le montant de référence est fixé chaque année en assemblée générale.

Article 6
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.

Article 7
La qualité de membre se perd par :
•La démission
•Le décès
•La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non participation financière, technique ou bénévole et/ou pour motifs graves liés, notamment, à la philosophie générale de ces statuts.
Article 8 :

Les ressources de l’association comprennent:



1.les cotisations et souscriptions de ses membres et de donateurs permanents ou occasionnels.

2.les dons manuels, les abandons de créances, les donations et les legs

3.les participations des instances publiques de tout niveau (du local à l’international)

4.les contributions d’établissements publics ou privés de tout type et tout niveau : (établissements, sociétés, entreprises, associations, fondations etc..)

5.les produits de tout type perçus lors de manifestations organisées par ou pour l’association, (du type quêtes, conférences, tombolas, loteries, concerts, bals, repas, spectacles etc. ) et ce avec, si besoin, l’agrément des autorités compétentes

6.les produits des ventes et rétributions perçues pour services rendus par l’association et pouvant rentrer, éventuellement, dans le cadre d’activités de nature para commerciale au titre de l’article L 442-7 du code du commerce.
Article 8 bis :
L’association s’oblige au titre de ses relations avec les autorités ministérielles :

•à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur leurs demandes en ce qui concerne, notamment les libéralités liées aux donations et aux legs.

•A adresser au préfet, sur demande ou en fonction des obligations réglementaires et légales, les rapports moraux ou financiers annuels.

•A autoriser toute investigation et tout contrôle susceptibles d’être menés par les délégués des ministères compétents au titre de son fonctionnement et de ses financements.
Article 9 :
L’association est dirigée par un conseil de 6 à 18 membres, élus pour trois ans et renouvelables par tiers, par l’assemblée générale. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé de :
•1 président
•2 à 5 vice présidents
•1 secrétaire
•1 secrétaire adjoint
•1 trésorier
•1 trésorier adjoint
Le bureau, en cas de besoin et sur des points précis, peut s’adjoindre les compétences d’une ou plusieurs personnes qualifiées.
En cas de vacance de poste, les membres du conseil d’administration peuvent proposer une candidature cooptée qui est validée par l’assemblée générale. Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an sur convocation du président ou par une majorité des membres. Le conseil d’administration ne peut délibérer qu’à la majorité absolue des membres présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Article 10 :
Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus dans les statuts, notamment ceux ayant trait à l’administration interne de l’association.
Article 11
L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son président qui doit jouir du plein exercice de ses droits civiques. Le président peut déléguer ses compétences et sa signature pour des actes dûment définis aux vice présidents après accord du bureau et du conseil d’administration de l’association.
Article 12 :
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leurs cotisations.
Elle est convoquée une fois par an.
Les membres présents en assemblée générale se prononcent par vote sur :
•Le rapport d’activité et le bilan financier de l’exercice de l’année en cours N
•Le rapport d’orientation et le projet de budget de l’exercice à venir N+1
Ils procèdent, lors de cette assemblée générale, à l’élection des membres du conseil d’administration renouvelables par tiers.
Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée sur la demande du président ou de la majorité absolue des adhérents à jour de leurs cotisations.
Article 13 :
Le président fait connaître, dans les trois mois à compter de la date de décision, à la préfecture du département tous les changements survenus dans l’administration ou la direction de l’association ainsi que les modifications apportées à ses statuts.
Ces modifications et changements sont consignés sur les comptes rendus des réunions et assemblées, enregistrés et archivés pour la durée de vie de l’association, sur le classeur des délibérations ou tout moyen informatique adéquat.
Article 14 :
Toutes les modifications statutaires font l’objet d’une assemblée générale extraordinaire. Dans ce seul cas, si le quorum de participation n’atteint pas à la première convocation les deux tiers des membres, une deuxième assemblée est convoquée, dans les meilleurs délais, à l’initiative du président. Les décisions sont prises, lors de cette seconde assemblée à la majorité des membres présents ou représentés par pouvoirs.
Article 15 :
La dissolution de l’association ne peut se faire que lors d’une assemblée générale extraordinaire et par deux tiers au moins des membres présents.
En cas de dissolution, les éventuels actifs de l’association sont transférés à une association tiers-mondiste du département des Côtes d’Armor, dans le respect des règles définies par l’article 9 de la loi du 01 juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
A Saint Brieuc le 29 mars 2009
Le président la secrétaire la trésorière
Alain Delbary Régine Hervé Françoise Devêque