Février 2008

Compte-rendu du séjour du 19 février au 11 mars 2008 Alain et Françoise BOINET Emmanuelle LE BELLEGO et Denis GUERNION .

Le projet, mené conjointement avec l’ONG GARANI de Parakou, était la réfection de 627 m2 de toiture sur 2 bâtiments scolaires (soit 6 classes et un bureau), à l’école primaire publique de Gamia (130 km au nord de Parakou).




L’école primaire de Gamia compte 1000 élèves, répartis dans 14 classes.

Deux modules de classes avaient une toiture très dégradée, ce qui posait d’énormes problèmes aux élèves et enseignants à la grande saison des pluies.




Rencontre le dimanche 24 février avec les responsables de l’école, le directeur, l’association des parents d’élèves, le chef d’arrondissement, les responsables locaux, les entrepreneurs, et les membres de Garani.




Etablissement du planning des travaux et de la livraison du matériel négocié sur Parakou.

Les 3 entreprises locales de couverture choisissent de se partager le travail, et de réaliser ensemble les travaux (la plupart d’entre-eux sont parents d’élèves de l’école).

Diffusion à la radio locale de Bembéréké, en français et en bariba, du projet et de la correspondance entre Zoubératou (élève de Gamia) et de Laura, d’où sont nées les relations avec cette école.

La réception des travaux a eu lieu le vendredi 29 février : danses, chants, allocutions comme seule l’Afrique sait le faire.

Etude du dossier pour la construction d’un forage dans l’enceinte de l’école.

Constitution et dépôt du dossier au service hydraulique de Parakou, le 3 mars. Acceptation du dossier. Travaux prévus mars / avril 2008.

Remise de crayons pour les 3 groupes de l’école.

L’intégralité des travaux (toiture et forage) a été financée par l’action menée, à l’occasion de Noël 2007, par les élèves du collège-lycée JEAN 23 de Quintin et de Ploeuc sur lié. A qui nous adressons tous nos sincères remerciements.