Action en 2016
L'école est construite dans le village de Gbahouete dans la commune d'Adja-Ouéré à 70 km au nord de Porto Novo .Le village est isolé mais relié par une route en terre à Pobé.
En saison des pluies elle est presque impraticable .
Les habitants de ce village vivent dans une situation de grande pauvreté .Ils ont cependant accés à l'eau courante depuis quelques mois.
L'école primaire publique de Gbahouete compte actuellement 98 élèves répartis en 2 classes surchargées construites en matériaux précaires.
Les effectifs par classe sont les suivants: Classe de C I (classe d'initiation) :
55 élèves dont 26 filles et 29 garçons. Classe de C P(cours préparatoire ):
43 élèves dont 20 filles. et 23 garçons.
BASE a construit une nouvelle école d' une capacité de 150 élèves comprenant 3 salles de classe ,3 bureaux pour le directeur et les enseignants.
Chaque classe est équipée de 25 tables avec bancs.Ces nouvelles infrastructures parfaitement ergonomiques sont conformes aux normes EQF (école de qualité fondamentale)en vigueur au Benin.
Les enseignants et les élèves vont ainsi bénéficier d'excellentes conditions d'apprentissage. Nous avons aussi réalisé des latrines parfaitement hygiéniques .
L'investissement représente un montant de 44000€ entiérement financé par BASE. Roland Agossou pédiatre à Cotonou et natif du village a fait donation du terrain à la commune . Les parents d'élèves ont creusé les fondations . Les travaux ont duré 4 mois.
La population du village est très satisfaite de cette réalisation et une grande fête a lieu le 12 janvier 2016.