ACCUEILBASEACTIONS  ACTUALITESMISSIONS  DONSPARTENARIATCONTACT

Adresse du siège:

18 rue de Gouëdic 22000 Saint Brieuc

Contact:

Alain Delbary :     0650729983         delbary74@wanadoo.fr

Alain Dufilhol :   dufilhol@wanadoo.fr

Jean Pierre Massin : 0296946802      massinjp@wanadoo.fr

Benoit Renaud :  benoit.renaud@wanadoo.fr

Jean Arthur Sérandour 0296429250   mj.serandour@orange.fr

Régine Hervé :    regine.rv@9online.fr

Sylvie  Caro : sylvie.caro@orange.fr



L'école de Gbahouete inaugurée le 12 janvier 2016

1 € récupéré en France,1 € pour les Béninois.

        Trois équipes (11 personnes) en mission étalée tout au long de mois de novembre 2011

        Des rencontres avec les responsables des quatre centres de santé qui bénéficient de l'appui de BASE, les enfants handicapés de Miwadagbe à Cotonou ; Emmaüs à Cotonou, Porto Bovo et Bohicon , Jean ADANGNIHOUN directeur de l'école de Tchakou, des médecins du CH de Cotonou (Séraphin AHOUI et Jacques VIGAN notamment), les jeunes de l'association APAJAC à Cobly, Christian Steunou et Bernard Moegle à Davougon, des responsables et des élus du centre de KPOTA à côté d'Abomey, (village natal du Dr AHOUI)  etc. …



1. Jean Pierre Massin pour l'équipe de techniciens (JP et Anne Marie Massin, Christian Gaudu ( pour qui c'était une première) et Joël Camus : Malgré le retard du container expédié via l'association « Alsace solidarité Bénin », les travaux ont été divers : installation de citerne et de tuyauterie pour l'eau  à Kokobe, remise aux normes des panneaux solaires et du moulin à manioc à Gbahouete, analyse et essai de mise en état de l'éclairage au centre « d'Equilibre Bénin » à Abomey Calavi -Cotonou-


2. Benoit Renaud, Madeleine Chapuis et Nicole Devy évoquent leur séjour au centre Raoul Follereau de POBE avec des soins chirurgicaux à des jeunes patients victimes de lésions d'Ulcère de Buruli et une quinzaine d'opérations. Ils se félicitent des relations engagées avec les Drs Chauty et Ardant et poursuivent leur relation au titre d'échanges par internet sur les analyses et les soins aux malades .


3. Alain Delbary au nom du groupe « administratif et médical» (Avec Alain Dufilhol, Nicole Chapalain et Jean Arthur Sérandour) mentionne notamment :


    Des soins (plus de 600 consultations) dans les centres de Tchakou, Kokobe, Guema (Parakou) ; Oroukpare et Cobly (beaucoup de dermatoses, de plaies diverses, d'hypertension, de maux liés au paludisme notamment.

    Une distribution importante de médicaments et de produits  médicaux

    Une remise de lampes solaires individuelles à Gbahouete et Oroukpare

    Un appui à Tchakou à Denis SOVI dont la santé est déficiente

    Un appui pour la fin de la construction de la 3ème classe à l'école de Tchakou (avec l'asso « Lorient Bénin) (avec notamment Clotilde l'institutrice depuis 1999)

    Le constat de création par le ministère à Tchakou d'un incinérateur, et de toilettes à Gbahouete et à Oroukpare

    Des appuis financiers accordés

        A l'association Miwadagdbe à Cotonou, APAJAC à Cobly (Micro crédit pour stockage de récoltes)

        A l'association « ALAFIA 2012 » de Parakou pour l'achat de médicaments à Kokobe et à Guema, le financement du puits à Kokobe et en appui à la construction de la maternité

        En faveur des personnels des quatre centres Viviane à Gbahouete, Mathieu Pierre et Martine à Oroukpare ; Marthe à Kokobe)



- Une mission un peu spécifique, pour JA Sérandour, de relation avec les responsables des 4 unités d'Emmaüs de Cotonou, Porto Novo et Bohicon au titre d'un lien particulier entre Emmaüs d'Angers et ces groupes et une demande de visionnage et d'interview pour un montage de film vidéo sur ces échanges par une société « spécialisée » d'Angers. (Morgan View communication)