ACCUEILBASEACTIONS  ACTUALITESMISSIONS  DONSPARTENARIATCONTACT

Adresse du siège:

18 rue de Gouëdic 22000 Saint Brieuc

Contact:

Alain Delbary :     0650729983         delbary74@wanadoo.fr

Alain Dufilhol :   dufilhol@wanadoo.fr

Jean Pierre Massin : 0296946802      massinjp@wanadoo.fr

Benoit Renaud :  benoit.renaud@wanadoo.fr

Jean Arthur Sérandour 0296429250   mj.serandour@orange.fr

Régine Hervé :    regine.rv@9online.fr

Sylvie  Caro : sylvie.caro@orange.fr



L'école de Gbahouete inaugurée le 12 janvier 2016

1 € récupéré en France,1 € pour les Béninois.

Pierrette et Alain Delbary, Renée Pierre Dupuy, Anna Kemp, François, Annie et Yvon Le Goff, Françoise Devêque, Jean Jacques Adam.


Au centre de santé de Tchakou - Nous avons assisté aux premiers travaux de la construction du bâtiment à usage de cuisine dans la cour du centre de santé. Cette cuisine est aujourd'hui opérationnelle et les familles des malades hospitalisés l'utilisent. Nous avons procédé également à quelques travaux d'entretien. Nous avons également pris contact avec les autorités de la zone sanitaire d'Adjarra dont Patrick Jossou, le Médecin Chef.


 


Les médecins de l'équipe ont bien entendu procédés à de nombreuses consultations. Des forages sont à l'étude à Tchakou et Kokobé, opération financée par des élèves ingénieurs en travaux publics de Lyon.

A l'école de Tchakou. Le Directeur nous a fait visiter la bananeraie plantée et entretenue par les élèves ainsi que le bâtiment où prospère un élevage de lapins. La mise en place du moulin à maïs pose quelques problèmes qui devraient être résolus localement. L'électricité arrive à Tchakou. Aussi, le directeur de l'école envisage la création d'un centre de formation à l'informatique. Il sollicite notre aide pour équiper ce bâtiment dont la construction est financée par une autre ONG.


Kokobé - Après les premiers contacts pris lors d'une mission précédente, nous avons constaté que les travaux de réhabilitation du centre de santé à Kokobé près de Parakou étaient en bonne voie. Ce centre est aujourd'hui une bâtisse en terre plutôt rudimentaire, avec un seul soignant. Le but est d'en faire un centre "en dur", distinct du centre actuel, avec un niveau de prestation équivalent celui de Tchakou. Les murs sont montés avec la participation active de la population, la couverture est mise en place. Une de nos adhérentes vient de partir avec un complément de financement pour cette opération.


Parakou - Rencontre avec M. Ismaël Traoré, responsable de l'association Garani, prise de contact avec l'hôpital. Les besoins dans cet hôpital sont nombreux, BASE propose l'envoi de spécialistes pour un échange de compétences. La première étape a été le séjour de Renée Pierre Dupuy, pédiatre, lors de notre séjour.


Porto Novo - Contacts avec les représentants locaux de l'association Arcade dont M. Bokpé. Cette association a construit un centre de santé, les bâtiments sont en voie d'achèvement. BASE a déjà fourni de l'équipement médical pour ce centre et se propose de poursuivre ce partenariat en formation et en fourniture de matériel.


Passionné de football, Alain a profité du voyage pour remettre à différentes équipes de foot des jeux de maillots fournis par des associations Costarmoricaines. Ce fut aussi une opération de communication, menée avec les membres du Cogev, vers les quatre autres villages de l'aire sanitaire de Tchakou.


Sous l'égide de B.A.S.E. quatre élèves infirmières seconde année de Niort partent en stage en septembre à Adjarra et dans les autres centres de santé de la circonscription.