ACCUEILBASEACTIONS  ACTUALITESMISSIONS  DONSPARTENARIATCONTACT

Adresse du siège:

18 rue de Gouëdic 22000 Saint Brieuc

Contact:

Alain Delbary :     0650729983         delbary74@wanadoo.fr

Alain Dufilhol :   dufilhol@wanadoo.fr

Jean Pierre Massin : 0296946802      massinjp@wanadoo.fr

Benoit Renaud :  benoit.renaud@wanadoo.fr

Jean Arthur Sérandour 0296429250   mj.serandour@orange.fr

Régine Hervé :    regine.rv@9online.fr

Sylvie  Caro : sylvie.caro@orange.fr



L'école de Gbahouete inaugurée le 12 janvier 2016

1 € récupéré en France,1 € pour les Béninois.


Cinq étapes principales pour cette mission menée par JA Sérandour, Annick Nédélec, Rachel et Frédéric Quintin.


Remise à l'orphelinat de "la Fontaine Divine" d'Ozouhe Aliho (à trente Km de Cotonou) de produits scolaires au nom des membres de l'association AFRIKAID de l'IUT de Saint Brieuc.

La Sour Michelle, ses trois aides et les enfants nous font un chaleureux accueil tout en chansons et en musique.

L'orphelinat récemment construit avec la participation de l'armée belge est situé en pleine campagne. Il est très bien entretenu et les enfants y semblent heureux

Quarante enfants y sont accueillis. hébergés, logés, nourris, éduqués, soignés au sein de l'orphelinat. Ils sont scolarisés dans l'école du village.



Visite à Denis l'infirmier major du centre de santé de Tchakou. Rencontre avec Hippolyte jeune béninois en quête de travail après son succès aux examens de fin d'études d'infirmier. Prises d'images pour réalisation d'un reportage destiné à l'association et à l'information des membres de l'association BASE



Centre de Davougon :

Rencontre des pères Christian Steunou et Bernard Moegle et de leurs collaborateurs du centre de soins de Davougon dont, notamment, Marie Pierre et Chantale deux jeunes infirmières françaises qui y sont en coopération de deux ans et de Jean De Dieu, étudiant en 4em année de médecine à Cotonou qui passe ses vacances en participant aux soins prodigués dans ce centre.

Travail de collecte d'images et de commentaires sur le centre de formation de 85 jeunes filles pour mise à jour du fichier des parrainages au nom de l'association " Christian Steunou "

Travail de recensement des travaux réalisés avec l'aide de l'association Christian Steunou et du Conseil Général des Côtes d'Armor pour la construction d'un bâtiment destiné à l'accueil des personnes vivant avec le VIH SIDA



Contact avec les responsables de KOKOBE dont Ismaël Traor‚ infirmier major

Analyse en commun de la situation des travaux de construction du centre de santé et ajustement des financements apportés par l'association.

Rencontre de l'association GARANI de Parakou et remise de matériel au responsable des apiculteurs du secteur. Visite des sites de production de miel et recensement des besoins exprimés.


Contacts avec les autorités de la ville de COBLY,

Analyse et recherche de financement pour la construction d'un centre de santé dans un village complêtement isolé : OROUKPARE

Des échanges avec le maire, les deux sous préfets concernés et Michel L'Hostis, responsable de la mission catholique, initiateur des rencontres, pour la concrétisation d'un plan de financement et l'élaboration de normes juridiques de suivi de l'opération.

La visite du village est agrémentée de chants et de danses par les jeunes du village. Enregistrement de leur production (de nombreux chants à thèmes ( la santé, l'éducation, la vie locale, la participation de l'association BASE au développement local etc....) pour information des adhérents de BASE, diffusion et soutien à leur activité culturelle.

Visite au Collège public de Kountori pour le compte de l'association " l'entente Trégastelloise " qui y a construit un bâtiment de quatre classes.

Elaboration avec la direction du CEG et Michel l'Hostis d'un financement par BASE des travaux de construction de sanitaires

Enregistrement et écoute des jeunes agriculteurs de l'association APAJAC qui travaillent au développement agricole, économique, sanitaire et culturel du secteur de COBLY et qui souhaitent vivement établir des liens avec une entité de France susceptible de les aider. Leurs travaux portent sur la mise en place de micro crédits, l'organisation des marchés, un travail sur la diversification agricole (avec une réflexion sur, notamment, les difficultés qu'engendre la culture du coton).



La mission se poursuit notamment par des travaux de sensibilisation et de formation:

Présentation dans les écoles (au collège public de Plouha en mai, en écoles primaires de Pordic et Broons en juin) de l'association et de ses réalisations.

Préparation de la semaine de la solidarité internationale avec la ville de Saint Brieuc

Réalisation d'un reportage audio visuel susceptible d'être utilisé pour des réunions de sensibilisation de tout public et notamment de jeunes en établissements scolaires.

Etc..