ACCUEILBASEACTIONS  ACTUALITESMISSIONS  DONSPARTENARIATCONTACT

Adresse du siège:

18 rue de Gouëdic 22000 Saint Brieuc

Contact:

Alain Delbary :     0650729983         delbary74@wanadoo.fr

Alain Dufilhol :   dufilhol@wanadoo.fr

Jean Pierre Massin : 0296946802      massinjp@wanadoo.fr

Benoit Renaud :  benoit.renaud@wanadoo.fr

Jean Arthur Sérandour 0296429250   mj.serandour@orange.fr

Régine Hervé :    regine.rv@9online.fr

Sylvie  Caro : sylvie.caro@orange.fr



L'école de Gbahouete inaugurée le 12 janvier 2016

1 € récupéré en France,1 € pour les Béninois.

Les membres de cette mission étaient : Pierrette et Alain Belbary, Christine Duclos, Jean François Castillon et Jean Jacques Adam.


 Au Centre de Santé de Tchakou, l'équipe a pu constater le bon fonctionnement du dispensaire.

Les travaux du Centre de Ressources sont terminés, ce bâtiment abrite désormais les logements de deux soignants, les trois pièces destinées à recevoir la maternité et une grande salle de réunion. Les deux médecins, Alain et Jean François ont consulté avec Denis, l'infirmier major et Nelly la sage femme. Une campagne de dépistage de l'hypertension artérielle a été menée. De nombreuses visites dans le village, par Pierrette et Christine, ont permis une meilleure prise de conscience de l'importance des moustiquaires. Une réunion du Cogev et une rencontre avec les villageois, en présence de Madame Chaffariou, médecin chef de la Circonscription d'Adjarra, ont précisé le rôle du Centre dans le village de Tchakou.


A Adjarra, dont dépend Tchakou, Jean François Castillon, médecin commandant des Sapeurs Pompiers, est intervenu pour une formation sur les premiers secours d'urgence. Ces sessions ont été suivies par l'ensemble du personnel soignant des cinq centres de la circonscription d'Adjarra.


Des contacts ont été pris avec le Docteur Roland Agossou à Porto Novo, le Père Christian Steunou à Davougon et à Zagnanado et avec l'équipe dirigeante de l'hôpital de Dassa.


La délégation a rendu visite à la DDSOP : Direction Départementale de la Santé Publique de l'Ouméné et des Plateaux . Le Docteur Seïdou Ibrahima, Directeur, accompagné de Monsieur Achille Dessou, Chef du Service des Ressources Humaines, Financières et Matérielles de la D.D.S.P.O.P. et la Doctoresse Madame Chaffariou, Médecin Chef, ont reçu la délégation de Base conduite par le Docteur Alain Delbary. Après que le Directeur de la D.D.S.P.O.P. ait remercié Base pour ses 12 missions au Bénin depuis 1998, les objectifs des missions futures ont été présentés.


La mission de Novembre 2003 a fait l'objet d'un article, signé Christophe Ganne, dans l'hedomadaire Le Trégor.

Dans cet article l'accent est mis sur la relation qui unit le Football Club de Trélévern Trévou Tréguignec (Fctt), l'association Rando Nature et le Centre de Santé de Tchakou.