ACCUEILBASEACTIONS  ACTUALITESMISSIONS  DONSPARTENARIATCONTACT

Adresse du siège:

18 rue de Gouëdic 22000 Saint Brieuc

Contact:

Alain Delbary :     0650729983         delbary74@wanadoo.fr

Alain Dufilhol :   dufilhol@wanadoo.fr

Jean Pierre Massin : 0296946802      massinjp@wanadoo.fr

Benoit Renaud :  benoit.renaud@wanadoo.fr

Jean Arthur Sérandour 0296429250   mj.serandour@orange.fr

Régine Hervé :    regine.rv@9online.fr

Sylvie  Caro : sylvie.caro@orange.fr



L'école de Gbahouete inaugurée le 12 janvier 2016

1 € récupéré en France,1 € pour les Béninois.

Commune de Kobli- au nord du Bénin en liaison avec Michel L’Hostis responsable des missions africaines à Cotonou, Frédéric NOANTI responsablde la mission de Kobli, le médecin chef de lacirconscription sanitaire de Kobli et les élus locaux.


C'est le Père Michel L'Hostis qui nous a signalé ce village, accessible seulement par une piste en terre tracée dans un paysage rocailleux. Cette piste à été en partie aménagée par un groupe de jeunes réunis par le Père. Les gués, au passage des rivières, ont été réalisés grâce à des fonds du Conseil Général des Côtes d'Armor.


L'association B.A.S.E. a décidé de construire à Ouroukparé un centre de santé. Lors de la mission d'avril 2007 nous avons constaté que des matériaux avait déjà été approvisionnés sur le site du futur centre de santé.


A Cobli, après avoir visité quelques unes de ces réalisations, nous avons retenu Martin Tôto, entrepreneur en bâtiment, pour la réalisation du Centre.


Nous avons également rencontré le maire de Kobli, Robert Yokaoua et le responsable départemental de la santé le docteur Lodjo. En accord avec eux et avec leur assurance que le centre sera intégré dans le système santé béninois, nous avons planifié la construction du bâtiment.


En Novembre 2007, le bâtiment est terminé, il a été inauguré en présence de la population, des chefs coutumiers, des autorités administratives, du Père l'Hostis et d'une délégation de B.A.S.E.


Cette opération comporte plusieurs volets dont, notamment - Une participation au désenclavement routier de trois villages isolés avec l’aide du Conseil Général.

-La construction d’un dispensaire et de ses annexes (eau,wc, logements, cuisine, etc.)


- Le soutien à l’association APAJAC (jeunes agriculteurs) pour leur rôle d’animation


-Un appui technique et financierpour des opérations d’assainissement (wc) au collège de Kountori et d’eau potable à Kobli.


Le bâtiment principal du dispensaire est construit. (2007).Un puits a été réalisé en 2008.

Du mobilier, des matériels et des médicaments ont été «

livrés » tout au long de 2008 et 2009. Le centre est intégré

dans la carte sanitaire de l’arrondissement de Kountori depuis mai 2008.


En mars 2009 il a été électrifié en « solaire » et le puits a été pourvu d’une pompe alimentée aussi par panneaux solaires (JP Massin).


Il reste à achever, notamment, le logement pour les personnels, un château d’eau,une cuisine extérieure, des douches et des toilettes, un incinérateur pour les déchets médicaux et l’aménagementintérieur avec notamment la pose d’un « frigo solaire »


En accompagnement de cette unité est programmée à Cobly, une opération de production d’eau par forage d’un puits et son aménagement (énergie solaire et château )en vue d’alimenter environ 300 familles et permettre une production de ressources alimentaires en contre saison dans cette région où la malnutrition et la famine sont des fléaux endémiques.